Produits Compatibles a la livraison internationnal

Postes

COMPRENDRE ET PRÉVENIR LE CANCER DU TESTICULE

Le cancer du testicule n'est généralement pas sujet au dépistage de routine. Il est par conséquent recommandé de pratiquer un auto-examen des testicules.
Les auto-examens mensuels des testicules consistent en une palpation douce pour détecter toute masse inhabituelle, bosse, renflement ou autre anomalie dans les testicules. En cas d’anomalie, il est vivement recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé.

L'ablation du testicule

L'ablation du testicule atteint par une intervention chirurgicale (ou orchidectomie) est le traitement initial, quel que soit le type de tumeurs, et y compris en cas de métastase. L'opération consiste à enlever le testicule dans lequel la tumeur s'est développée et les tissus à proximité vers lesquels elle a pu se propager.

Les traitements complémentaires de l'opération
Trois autres traitements complémentaires de l'ablation du testicule peuvent être nécessaires, seuls ou en association : la chimiothérapie, à base d'un ou plusieurs médicaments anticancéreux ; la radiothérapie qui consiste à cibler, par des rayons, les ganglions lymphatiques de l'abdomen ; le curage ganglionnaire qui permet de retirer, par une seconde opération chirurgicale, les ganglions lymphatiques susceptibles d'être atteints par des cellules cancéreuses.

Dans certains cas, une surveillance active peut être mise en place après l'ablation du testicule. Cette option consiste à vous suivre de manière régulière et attentive, sans débuter un traitement complémentaire comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou effectuer un curage des ganglions lymphatiques de l'abdomen.
Différents traitements possibles en fonction du type de cancer et de son étendue.

Blog Details Image
Blog Details Image

Préserver la fertilité

Avant le début des traitements sauf exception comme les situations qui nécessitent un traitement contre le cancer en urgence, votre équipe médicale vous proposera systématiquement d'effectuer un recueil de sperme. Ce geste est une précaution qui permet de prévenir d'éventuelles conséquences des traitements.

Bon à savoir

Vivre avec un seul testicule ?
Un testicule est généralement suffisant pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire à la procréation. Le fait de n'avoir plus qu'un seul testicule ne provoque par ailleurs pas de manque en testostérone. Les cellules du testicule restant sont davantage sollicitées et augmentent leur production d'hormones. La libido et les capacités sexuelles ne sont ainsi pas diminuées.

Pour plus d'infos sur l'article ou le produit, cliquez ici

Restez Connecte

Souscrire Newsletter